Des convergences existent entre Paris et Moscou sur la lutte contre le djihadisme et le respect de la souveraineté des États. Mais incontestablement, la Russie et la France sont à un point bas de leurs relations.

© Reuters
ESCALADE A HAUT RISQUE
14 octobre 2016
Missiles braqués vers l'Europe, veto anti-français à l'ONU : l'atmosphère de la visite de Vladimir Poutine à Paris va-t-elle continuer à se dégrader ?
0:00min
100%
0:00min
Ce week-end aura été l'occasion pour la Russie, une nouvelle fois, de marquer son opposition par rapport aux Occidentaux, et notamment vis-à-vis de la France, dans la résolution du conflit syrien. Le veto russe contre la résolution française présentée ce samedi au Conseil de sécurité témoigne également de l'éloignement diplomatique entre les deux pays qui remonte à l'annexion de la Crimée.
À PROPOS DES AUTEURS
Cyrille Bret enseigne à Sciences Po Paris.
Florent Parmentier est enseignant à Sciences Po et chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC. Il a récemment publié La Moldavie à la croisée des mondes (avec Josette Durrieu) ainsi que Les chemins de l’Etat de droit, la voie étroite des pays entre Europe et Russie. Il est le créateur avec Cyrille Bret du blog Eurasia Prospective.
Pour le suivre sur Twitter : @FlorentParmenti