Pour l'instant, la montée de l'inflation a été tellement faible qu'elle n'a pas érodé les revenus des ménages et n'a pas trop pesé sur les coûts salariaux et non-salariaux des entreprises.

Article cover

© DANIEL ROLAND / AFP

FAUX ESPOIRS

4 novembre 2016

Mirage sur la zone euro : pourquoi le "grand retour" de l'inflation qu'on annonce ne risque pas de nous apporter le come-back tant attendu de la croissance

0:00min

Dans le scénario de la BCE, l'objectif de 2% d'inflation ne serait atteint qu'en 2019 seulement. Ce retour à la cible est trop lent : il est urgent que la zone euro passe à un régime d'inflation plus élevée pour que la croissance européenne et la confiance dans la crédibilité de la BCE soient maintenues.

À PROPOS DES AUTEURS

Frederik Ducrozet est économiste senior chez Pictet Wealth Management, en charge de l'Europe, depuis septembre 2015. Auparavant, il était économiste chez Credit Agricole CIB entre 2005 et 2015. Spécialiste de l'économie européenne, et de la politique monétaire de la BCE en particulier, ses travaux portent notamment sur le cycle du crédit, les politiques monétaires non-conventionnelles et leurs conséquences pour les marchés financiers.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.