Une personne vote lors des élections de mi-mandat aux États-Unis, au Dinosaur Journey Musuem à Fruita, dans le Colorado, le 8 novembre 2022.

© JASON CONNOLLY / AFP
VIE DEMOCRATIQUE
10 novembre 2022
MidTerms : les électeurs américains plus attachés à la démocratie que leurs élites, républicaines comme démocrates ?
La question de la défense de la démocratie, soulevée par Joe Biden lors de la campagne des MidTerms, a-t-elle eu une influence réelle sur le score des démocrates et des républicains ?
MOTS-CLES
Etats-unis , Citoyens , Citoyens américains , Vote , Démocratie , Démocrates , Républicains , Inflation , Avortement , Ron desantis , Donald trump , Joe biden , Échos , Bilan , Enseignements du vote , Électeurs , Chambre des représentants , Sénat , Avenir , Perspectives , Mobilisation , Abstention , Vague rouge , Parti républicain , Parti démocrate , Maison blanche , Jeunes , Adultes , Délinquance , Vote sanction , 2024THEMATIQUES
International, SociétéAndré Kaspi, est agrégé d'histoire, spécialiste de l'histoire des États-Unis. Il a été professeur d'histoire de l'Amérique du Nord à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre de recherches d'histoire nord-américaine (CRHNA). Il a présidé notamment le comité pour l'histoire du CNRS.
Gérald Olivier est journaliste et partage sa vie entre la France et les États-Unis. Titulaire d’un Master of Arts en Histoire américaine de l’Université de Californie, il a été le correspondant du groupe Valmonde sur la côte ouest dans les années 1990, avant de rentrer en France pour occuper le poste de rédacteur en chef au mensuel Le Spectacle du Monde. Il est aujourd'hui consultant en communications et médias et se consacre à son blog « France-Amérique ».
Il est aussi chercheur associé à l'IPSE, Institut Prospective et Sécurité en Europe.
Il est l'auteur de "Mitt Romney ou le renouveau du mythe américain", paru chez Picollec on Octobre 2012 et "Cover Up, l'Amérique, le Clan Biden et l'Etat profond" aux éditions Konfident.