Le petit Matisse, tué par un mineur Afghan, aurait été giflé par la mère de l’assaillant, après les coups de couteau portés par son fils.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
VIOLENCE
30 avril 2024
Meurtre de Châteauroux : que faire face aux ravages de la culture de l’honneur ?
Comment des Français - quelles que soient leurs origines - à qui on inculque le refus de la violence peuvent-ils faire face à d’autres qui non seulement utilisent la violence mais sont enracinés dans une culture qui survalorise la vengeance ?
THEMATIQUES
FranceNaïma M’Faddel est consultante, essayiste. Elle a publié "Et tout ça devrait faire d'excellents français Dialogue sur les quartiers" avec Olivier Roy aux éditions du Seuil. Naïma M’Faddel est chargée de mission équité urbaine auprès de la direction générale des services du département de l’Eure-et-Loir. Elle a effectué, dans le cadre de la politique de la ville, des missions d'animation socioculturelle et de développement social dans des villes comme Dreux, Trappes et Mantes-la-Jolie.
Directeur de recherche au CNRS, économiste et anthropologue, Philippe d'Iribarne est l'auteur de nombreux ouvrages touchant aux défis contemporains liés à la mondialisation et à la modernité (multiculturalisme, diversité du monde, immigration, etc.). Il a notamment écrit Islamophobie, intoxication idéologique (2019, Albin Michel) et Le grand déclassement (2022, Albin Michel) ou L'islam devant la démocratie (Gallimard, 2013).
D'autres ouvrages publiés : La logique de l'honneur et L'étrangeté française sont devenus des classiques. Philippe d'Iribarne a publié avec Bernard Bourdin La nation : Une ressource d'avenir chez Artège éditions (2022).