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PILULES ROSES
15 octobre 2015
Médicaments : quand la publicité booste l’effet placebo et fausse les tests permettant les mises sur le marché
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Quand il s'agit d'anti-douleur, le placebo est de plus en plus efficace ! C'est, du moins, le résultat d'une surprenante études menée aux Etats-Unis. Il s'agirait avant tout d'un effet "marketing", dans la mesure où les entreprises pharmaceutiques vantent et sur-vantent les qualités de leurs médicaments jusqu'à ce que les patients y croient.
THEMATIQUES
International, Politique, Santé, France, Economie À PROPOS DES AUTEURS
Le Pr Jean-Paul Giroud est l'un des spécialistes les plus reconnus en pharmacologie. Membre de l'Académie nationale de Médecine, de la commission d'Autorisation de Mise sur le Marché, de la Commission de pharmacovigilance et expert auprès de l'OMS, il est également l'auteur de plusieurs livres, dont "Médicaments sans ordonnance : les bons et les mauvais" Editions de la Martinière.