"Il est moralement plus acceptable et politiquement plus habile de consulter ce type d’institution avant de faire voter une réforme."

© Reuters
APPRENTIS SORCIERS
5 février 2013
Match Parlement-Comité national d’éthique sur la PMA : qui doit l'emporter dans une démocratie ?
Le Premier ministre a assuré lundi qu’un projet de loi sur la famille incluant la PMA sera bien examiné "avant la fin de l’année", mais après l’avis du Comité consultatif national d'éthique, à l’automne. Il a exhorté à une approche "raisonnée, sérieuse" de cette question qui divise sa majorité.
Jean-René Binet est professeur de droit privé à l’université de Franche-Comté. Spécialiste réputé des questions de bioéthique, il est auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles relatifs au droit des personnes et de la famille, à la bioéthique et au droit médical, il a dernièrement publié, aux éditions Lextenso Montchrestien un cours de Droit médical en octobre 2010 et La réforme de la loi bioéthique, aux éditions LexisNexis en mars 2012
Philippe Braud est politologue français, spécialiste de sociologie politique. Il est professeur des Universités à l'Institut d'Études Politiques de Paris et enseignant-chercheur associé au CEVIPOF (Centre d'Études Politiques de Sciences-Po). Il est notamment l'auteur de Petit traité des émotions, sentiments et passions politiques, (Armand Colin, 2007) et du Dictionnaire de de Gaulle ( Le grand livre du mois, 2006)