Un combattant de l'Etat islamique en Irak.

© Reuters
BIS REPETITA
23 novembre 2014
Marxistes hier, musulmans aujourd’hui : comment l’islam est (aussi) devenu un aspirateur à rebelles en mal d’intégration sociale
Les Français convertis sont nombreux à partir mener le jihad en Syrie. Des jeunes qui prennent les armes pour satisfaire une quête de sens, tout comme certains marxistes dans les années 70.
MOTS-CLES
Islam , Islamisme , Djihad , Marxisme , Action violente , Prosélytisme , Projet , Politique , SociétéTHEMATIQUES
Terrorisme, Religion, Histoire, PolitiqueDirecteur de recherche au CNRS, économiste et anthropologue, Philippe d'Iribarne est l'auteur de nombreux ouvrages touchant aux défis contemporains liés à la mondialisation et à la modernité (multiculturalisme, diversité du monde, immigration, etc.). Il a notamment écrit Islamophobie, intoxication idéologique (2019, Albin Michel) et Le grand déclassement (2022, Albin Michel) ou L'islam devant la démocratie (Gallimard, 2013).
D'autres ouvrages publiés : La logique de l'honneur et L'étrangeté française sont devenus des classiques. Philippe d'Iribarne a publié avec Bernard Bourdin La nation : Une ressource d'avenir chez Artège éditions (2022).
Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant, formateur et consultant. Ancien membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration. Dernier ouvrage : Laïcité, émancipation et travail social, L’Harmattan, sous la direction de Guylain Chevrier, juillet 2017, 270 pages.
Pascal Cauchy est professeur d'histoire à Sciences Po, chercheur au CHSP et conseiller éditorial auprès de plusieurs maisons d'édition françaises.
Il est l'auteur de L'élection d'un notable (Vendemiaire, avril 2011).
Olivier Roy est un politologue français, spécialiste de l'islam.
Il dirige le Programme méditerranéen à l'Institut universitaire européen de Florence en Italie. Il est l'auteur notamment de Généalogie de l'Islamisme. Son dernier livre, Le djihad et la mort, est paru en octobre aux éditions du Seuil.