Le président français Emmanuel Macron et le président américain Joe Biden marchent ensemble après la photo de famille au début du sommet du G7 à Carbis Bay, le 11 juin 2021.

© LUDOVIC MARIN / AFP
SCENARISATION DE L'HISTOIRE
14 juin 2021
Martin Gurri : « Que tant de personnes sensées croient voir en leurs concitoyens des suppôts de dictatures potentielles est un révélateur de la psychose politique contemporaine »
0:00min
100%
0:00min
Après l'élection de Joe Biden face à Donald Trump, la société américaine semble de plus en plus divisée. Alors que la campagne pour l'élection présidentielle en France va débuter dans les prochains mois, Emmanuel Macron apparaît aux yeux de certains électeurs comme le candidat de l'establishment. Martin Gurri, ancien analyste à la CIA, spécialiste des révoltes populaires et qui avait anticipé la crise des Gilets jaunes, décrypte les fractures et le climat de tensions au sein des démocraties occidentales.
MOTS-CLES
Démocratie , Dictature , Pouvoir , Répression , Libertés individuelles , France , Emmanuel macron , Marine le pen , Gilets jaunes , Joe biden , Donald trump , Crise sanitaire , Société , Citoyens , Opinion , Guerre , Tensions , Climat , Establishment , ÉlecteursTHEMATIQUES
France, International, Société À PROPOS DES AUTEURS
Martin Gurri est un analyste, spécialiste de l’exploitation des "informations publiquement accessibles" ("open media"). Il a travaillé plusieurs années pour la CIA. Il écrit désormais sur le blog The Fifth Wave. Il est l'auteur de The Revolt of The Public and the Crisis of Authority in the New Millennium (Stripe Press, 2014).