La question du combat à long terme contre le fondamentalisme musulman se pose dans les démocraties occidentales.

© Reuters
ASYMETRIE
22 janvier 2013
Mali, Somalie, Afghanistan... Pourquoi les démocraties occidentales peinent-elles autant à définir des buts de guerre face au terrorisme islamiste ?
Selon le président François Hollande, l'engagement de la France au Mali vise à "arrêter l'offensive du terrorisme" dans la région. Derrière cet objectif affiché se pose la question du combat à long terme contre le fondamentalisme musulman auquel l'Occident peine à répondre.
THEMATIQUES
Politique, InternationalGuillaume Lagane est un haut fonctionnaire spécialiste des questions de défense. Il est également maître de conférences à Science-Po Paris.
Il est l'auteur de Questions internationales en fiches (Ellipses, 2010) et de Premiers pas en géopolitique (Ellipses, 2012)
Mehdi Lazar est géographe, spécialiste des questions de géopolitique et d’éducation. Il est docteur de l’Université Panthéon-Sorbonne, diplômé du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques et de l’Institut Français de Géopolitique.
Il a publié récemment l’ouvrage Qatar, une Education City (l’Harmattan, 2012) et dirige la commission Éducation, Programmes FLAM et Francophonie du laboratoire d'idées GenerationExpat.