Le sénateur américain et candidat républicain à la vice-présidence, JD Vance, s'adresse à une foule de partisans lors d'un événement de campagne à l'intérieur du Dedmon Center de l'Université Radford à Radford, en Virginie, le 22 juillet 2024.

© LOGAN CYRUS / AFP
ELECTIONS PRESIDENTIELLES AMERICAINES
23 juillet 2024
Mais qu’est ce que le post libéralisme dont se réclame J.D. Vance ?
9 min de lecture
J.D. Vance, qui se définit comme un membre de la droite « post-libérale », apporte un poids philosophique à l’attaque de Trump contre les élites progressistes et « l’État profond ».
THEMATIQUES
PolitiqueGérald Olivier est journaliste et partage sa vie entre la France et les États-Unis. Titulaire d’un Master of Arts en Histoire américaine de l’Université de Californie, il a été le correspondant du groupe Valmonde sur la côte ouest dans les années 1990, avant de rentrer en France pour occuper le poste de rédacteur en chef au mensuel Le Spectacle du Monde. Il est aujourd'hui consultant en communications et médias et se consacre à son blog « France-Amérique ».
Il est aussi chercheur associé à l'IPSE, Institut Prospective et Sécurité en Europe.
Il est l'auteur de "Mitt Romney ou le renouveau du mythe américain", paru chez Picollec on Octobre 2012 et "Cover Up, l'Amérique, le Clan Biden et l'Etat profond" aux éditions Konfident.
André Kaspi, est agrégé d'histoire, spécialiste de l'histoire des États-Unis. Il a été professeur d'histoire de l'Amérique du Nord à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre de recherches d'histoire nord-américaine (CRHNA). Il a présidé notamment le comité pour l'histoire du CNRS.