Emmanuel Macron accueille Donald Trump avant une réunion au palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 7 décembre 2024.

Emmanuel Macron accueille Donald Trump avant une réunion au palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 7 décembre 2024.

© JULIEN DE ROSA / AFP

FUCK YOU DIPLOMACY

11 janvier 2025

Mais que ferait Donald Trump face aux humiliations de l’Algérie ?

11 min de lecture

0:00min

Donald Trump aurait-il adopté une stratégie différente d'Emmanuel Macron s'il avait fait face aux humiliations qu’impose l’Algérie à la France ? Faut-il revenir à une ligne diplomatique plus inspirée par la realpolitik ?

À PROPOS DES AUTEURS

Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France SoirIl Liberal, etc.), il intervient dans des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme. 

Son dernier ouvrage, coécrit avec Jacques Soppelsa, Vers un choc global ? La mondialisation dangereuse, est paru en 2023 aux Editions de l'Artilleur. 

Xavier Driencourt est diplomate. Ancien directeur général de l’administration du Quai d’Orsay, chef de l’Inspection générale des affaires étrangères, il a été ambassadeur de France à Alger à deux reprises, entre 2008 et 2012, puis entre 2017 et 2020.

Guillaume Lagane est spécialiste des questions de défense.

Il est également maître de conférences à Science-Po Paris. 

Il est l'auteur de Questions internationales en fiches (Ellipses, 2025 (cinquième édition)) et de Premiers pas en géopolitique (Ellipses, 2012). il est également l'auteur de Théories des relations internationales (Ellipses, février 2016). Il participe au blog Eurasia Prospective.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.