De nombreux usagers du métro parisien se plaignent du manque de clarté du nouveau système de tarification mis en place par la RATP

De nombreux usagers du métro parisien se plaignent du manque de clarté du nouveau système de tarification mis en place par la RATP

© BERTRAND GUAY / AFP

KAFKAIEN

26 février 2025

Mais pourquoi la RATP est-elle incapable d’avoir un système de tarification compréhensible ?

16 min de lecture

0:00min

Alors que les titres de transport se dématérialisent, de nombreux usagers du métro parisien font état d'une situation confuse, abstraite voire incompréhensible. Un nouveau système mis en place par IdF Mobilités et non par la RATP.

À PROPOS DES AUTEURS

Jean-Pierre Corniou est directeur général adjoint du cabinet de conseil Sia Partners. Il est l'auteur de "Liberté, égalité, mobilié" aux éditions Marie B et "1,2 milliards d’automobiles, 7 milliards de terriens, la cohabitation est-elle possible ?" (2012).

Arnaud Aymé est le CEO France de Sia Partners. Diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de l’Université Polytechnique de Madrid, il a mené l’essentiel de sa carrière au sein du cabinet. Depuis 20 ans, il a développé l’activité dans le secteur de l’énergie puis dans les secteurs du transport et de l’industrie. A ce titre, il intervient régulièrement dans la presse économique et généraliste, comme spécialiste de ces secteurs.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.