
© Reuters
LES OUBLIES
29 juillet 2016
Mais où sont donc passées les classes moyennes dans un monde qui ne voit plus que l’opposition du peuple et des élites ?
En 40 ans, les politiques ont progressivement cessé de s'adresser aux classes moyennes, articulant leurs discours soit autour des élites, soit autour du peuple. Négligées voire parfois méprisées par les partis traditionnels, les classes moyennes françaises tendent à se tourner vers le Front national.
Aymeric Patricot, diplômé d’HEC et de l’EHESS, agrégé de lettres, est professeur dans la banlieue parisienne. Il est l’auteur de quatre romans, Azima la rouge, Suicide Girls, L’Homme qui frappait les femmes et J’ai entraîné mon peuple dans cette aventure ; et de deux essais, Autoportrait du professeur en territoire difficile et Les Petits Blancs. Il tient un blog personnel.
Chantal Delsol est journaliste, philosophe, écrivain, et historienne des idées politiques.
Yves Roucaute est philosophe, épistémologue et logicien. Professeur des universités, agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d’État en science politique, docteur en philosophie (épistémologie), conférencier pour de grands groupes sur les nouvelles technologies et les relations internationales, il a été conseiller dans 4 cabinets ministériels, Président du conseil scientifique l’Institut National des Hautes Etudes et de Sécurité, Directeur national de France Télévision et journaliste.
Il combat pour les droits de l’Homme. Emprisonné à Cuba pour son soutien aux opposants, engagé auprès du Commandant Massoud, seul intellectuel au monde invité avec Alain Madelin à Kaboul par l’Alliance du Nord pour fêter la victoire contre les Talibans, condamné par le Vietnam pour sa défense des bonzes.
Auteur de nombreux ouvrages dont « Le Bel Avenir de l’Humanité » (Calmann-Lévy), « Éloge du monde de vie à la française » (Contemporary Bookstore), « La Puissance de la Liberté« (PUF), « La Puissance d’Humanité » (de Guilbert), « La République contre la démocratie » (Plon), les Démagogues (Plon).