
© Denis CHARLET / AFP
AUTOMUTILATION
9 avril 2021
Mais comment échapper à l’appauvrissement relatif de la France entamé depuis 20 ans ?
En 2000, le PIB par habitant de la France était inférieur de 18 % à celui des États-Unis et celui de l'Italie de 14 %. Après la pandémie, ils devraient lui être respectivement inférieurs de 27 % et 36 %. Pourquoi l’Europe s’enferme-t-elle dans une trappe à croissance faible pourtant évitable ?
Rémi Bourgeot est économiste et chercheur associé à l’IRIS. Il se consacre aux défis du développement technologique, de la stratégie commerciale et de l’équilibre monétaire de l’Europe en particulier.
Il a poursuivi une carrière d’économiste de marché dans le secteur financier et d’expert économique sur l’Europe et les marchés émergents pour divers think tanks. Il a travaillé sur un éventail de secteurs industriels, notamment l’électronique, l’énergie, l’aérospatiale et la santé ainsi que sur la stratégie technologique des grandes puissances dans ces domaines.
Il est ingénieur de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-Supaéro), diplômé d’un master de l’Ecole d’économie de Toulouse, et docteur de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS).