L’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Étranger (AEFE) se voit mise en cause dans une affaire de "détournement de fonds publics" concernant le lycée français de Caracas au Venezuela.

© DR
ENQUETE
15 mai 2020
Mais à quoi sert vraiment l’argent des Lycées Français de l’Étranger ? L’AEFE mise en cause dans une affaire de "détournement de fonds publics"
En plus d’une plainte pour "concussion", l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Étranger (AEFE) se voit mise en cause dans une affaire de "détournement de fonds publics", "abus de confiance" et "escroquerie" concernant cette fois le lycée français de Caracas au Venezuela. Au Pérou, au Panama comme à Madagascar, des parents d’élèves dénoncent par ailleurs de possibles surfacturations liées à des travaux réalisés au sein des lycées. Retrouvez le troisième volet de cette enquête de Francis Matéo en partenariat avec Global Geo News.
THEMATIQUES
International, France, EducationReporter, écrivain, acteur et grand voyageur... Francis Mateo est journaliste indépendant et auteur de nombreux récits de voyages à travers le monde sous forme de reportages ; il a également publié le livre « Mon associé Fidel Castro » (éd. Histoire d'Être, 2012), qui analyse les dernières décennies de la révolution cubaine. Il est actuellement journaliste correspondant en Espagne, depuis Barcelone, pour plusieurs titres de référence de la presse française et méditerranéenne (tourisme, gastronomie, transports, urbanisme,...). Il a créé en 2019 le site d'information Barnanews.com, entièrement dédié aux francophones de Barcelone. Il est diplômé en Sciences Humaines à l'Université Paul Valéry de Montpellier (Sociologie, Psychologie & Psychanalyse).