Merkel a-t-elle signée la fin de l'euro ?

Article cover

© Reuters

DESINTEGRATION

9 janvier 2015

Maintenant que Merkel a dégoupillé la grenade sur la Grèce, faut-il envisager la déconstruction de l'euro ?

0:00min

Selon des fuites publiées dans le Spiegel, Angela Merkel ne compterait rien faire pour empêcher une sortie de la Grèce de la zone euro. Un jeu de poker menteur qui relève pourtant d'un scénario plausible, et qui précipiterait probablement une déconstruction de la zone économique la plus importante au monde.

À PROPOS DES AUTEURS

 

Nicolas Goetzmann est journaliste économique senior chez Atlantico.

Il est l'auteur chez Atlantico Editions de l'ouvrage :

 

Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).

Alexandre Delaigue est professeur d'économie à l'université de Lille. Il est le co-auteur avec Stéphane Ménia des livres Nos phobies économiques et Sexe, drogue... et économie : pas de sujet tabou pour les économistes (parus chez Pearson). Son site : econoclaste.net

Professeure au sein du département d’études politiques et administratives au Collège d'Europe depuis 2006, elle est également la vice-présidente du European Union Studies Association, une association académique américaine consacrée aux études européennes.

Populaires