
© Reuters
COURSE D'OBSTACLES
2 septembre 2016
Macron, Montebourg et cie, les "tuer" oui, mais comment faire pour se débarrasser discrètement d'ennemis pourtant plus faibles que soi quand on est le président le plus impopulaire de la 5è Republique ?
Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Emmanuel Macron. Trois noms qui pourraient bien causer quelques cheveux blancs à François Hollande dans sa quête de réélection en 2017. Passer l'obstacle signifiera forcément écarter ces trois hommes sans pour autant tourner le dos aux électeurs qu'ils représentent. Une équation loin d'être simple.
Jean-Jérôme Bertolus est un journaliste politique français. Spécialiste des questions de l'Elysée et du Gouvernement pour i-Télé, il a déjà publié divers ouvrages dont Tir à vue: La folle histoire des présidentielles, avec Frédérique Bredin, aux édtions Fayard, 2011 (disponible ici).
Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).