Sur le plan purement économique, Emmanuel Macron s'inscrit très clairement sur une ligne libérale qui, certes, rejoint celle de la direction actuelle du PS. Cependant, elle ne répond absolument pas aux définitions types de ce que pouvait être la gauche.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP
CURSEUR
28 octobre 2016
Macron, homme de droite pour 19% des Français et de gauche pour seulement 12% : le tableau en creux de l’idée qu’ils se font de la gauche aujourd’hui
0:00min
100%
0:00min
88% des Français estiment qu'Emmanuel Macron n'est pas de gauche, selon un récent sondage Elabe. Alors que l'économie constitue un marqueur fort des sensibilités des personnalités politiques, les positions de l'ancien ministre de l'Economie semblent, sur ce sujet, en porte-à-faux avec le reste de la gauche française.
À PROPOS DES AUTEURS
Sylvain Boulouque est historien, spécialiste du communisme, de l'anarchisme, du syndicalisme et de l'extrême gauche. Il est l'auteur de Mensonges en gilet jaune : Quand les réseaux sociaux et les bobards d'État font l'histoire (Serge Safran éditeur) ou bien encore de La gauche radicale : liens, lieux et luttes (2012-2017), à la Fondapol (Fondation pour l'innovation politique).
Yves-Marie Cann est Directeur en charge des études d'opinion de l'Institut CSA.