
© JUSTIN TALLIS / AFP
SCHIZOPHRENIE FRANCAISE
27 janvier 2021
Lutte contre le séparatisme MAIS droit au burkini : la défense (nécessaire) des droits des minorités peut-elle se faire en sacrifiant le droit légitime de la majorité ?
0:00min
100%
0:00min
Saisie par le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), dissous par le gouvernement, la Défenseure des droits estime que l'interdiction du burkini dans une base de loisirs en Ile-de-France est discriminante. N’y a-t-il pas un profond paradoxe dans ces positions ? Comment espérer sortir de ce paradoxe et défendre en même temps les droits des minorités et de la majorité quand les priorités du gouvernement peuvent être contestées par d’autres autorités de la République comme la Défenseure des droits ?
À PROPOS DES AUTEURS
Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant, formateur et consultant. Ancien membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration. Dernier ouvrage : Laïcité, émancipation et travail social, L’Harmattan, sous la direction de Guylain Chevrier, juillet 2017, 270 pages.
Drieu Godefridi est docteur en philosophie (Sorbonne), juriste, et dirigeant d'entreprise. Il est notamment l'auteur de Le GIEC est mort, vive la science ! (Texquis, 2010), La réalité augmentée (Texquis, 2011) et De la violence de genre à la négation du droit (Texquis, 2013).