Le Premier ministre a présenté vendredi un plan de 40 mesures contre le racisme et l'antisémitisme.

© Reuters
VŒU PIEUX
24 avril 2015
Lutte contre le racisme et l’anti-sémitisme : pourquoi la stratégie choisie par le gouvernement aura des effets nécessairement limités
Trois mois après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hypercacher, le Premier ministre, Manuel Valls a présenté à Créteil vendredi 17 avril le plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme composé de 40 mesures.
Vincent Tournier est maître de conférence de science politique à l’Institut d’études politiques de Grenoble.
Tarik Yildiz est est sociologue et président de l'Institut de Recherche sur les Populations et pays Arabo-Musulmans (IRPAM). Il est également essayiste et notamment l'auteur de Qui sont-ils ? Enquête sur les jeunes musulmans de France (Editions du Toucan/L'Artilleur) et de Le racisme anti-blanc (Editions du Puits de Roulle).
Patrick Lozès a fondé le CRAN (Conseil représentatif des associations noires) et en était le président jusqu'en mai 2011. Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris, il est l'auteur de Les noirs sont-ils des Français à part entière ? (Larousse, 2009).
Paul-François Paoli est l'auteur de nombreux essais, dont Malaise de l'Occident : vers une révolution conservatrice ? (Pierre-Guillaume de Roux, 2014), Pour en finir avec l'idéologie antiraciste (2012) et Quand la gauche agonise (2016). En 2023, il a publié Une histoire de la Corse française (Tallandier).