Redwane Hajaoui se fait appeler Abu Khalid Al Maghribi, Tarik Jadaoun se fait appeler Abou Hamza. Deux Verviétois membre d'un réseau terroriste.

© Capture d'écran vidéo
BONNES FEUILLES
11 mai 2015
Loin de la cité et pourtant : comment des jeunes français de la classe moyenne sont devenus des jihadistes en herbe
Un état de lieux géopolitique, judiciaire et sociologique du jihadisme, par trois grands spécialistes du terrorisme islamiste. Extrait de "Le jihadisme - Le comprendre pour mieux le combattre", David Bénichou, Farhad Khosrokhavar et Philippe Migaux, publié chez Plon (2/2).
THEMATIQUES
Terrorisme, Défense, Religion, France, SociétéDocteur en ethnologie et chercheur sur les conflits asymétriques, Philippe Migaux est chargé de conférences à Sciences-Po Paris sur les menaces sécuritaires internationales. Il est notamment l'auteur de Al-Qaïda : sommes-nous menacés ? (André Versaille éditeur, 2012), Les Guerres irrégulières (collectif, Points Seuil, 2010), Le Terrorisme aunom du jihad (André Versaille éditeur, 2009) et Histoire du terrorisme, de l'Antiquité à Al‐Qaïda (collectif, Bayard, 2006).
Farhad Khosrokhavar est directeur d'études à l'EHESS et chercheur au Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (Cadis, EHESS-CNRS). Il a publié de nombreux ouvrages dont La Radicalisation (Maison des sciences de l'homme, 2014), Avoir vingt ans au pays des ayatollahs, avec Amir Nikpey (Robert Laffont, 2009), Quand Al-Qaïda parle : témoignages derrière les barreaux (Grasset, 2006), et L'Islam dans les prisons (Balland, 2004).
Vice-président chargé de l'instruction au pôle anti-terroriste du tribunal de grande instance de Paris, David Bénichou est en charge d'affaires portant sur des groupes jihadistes parmi les plus dangereux (terrorisme domestique ou filières de combattants). Spécialisé dans les techniques d'enquête, il publie régulièrement dans des revues professionnelles et participe à la formation de magistrats, enquêteurs et avocats, en France comme à l'étranger.