Forces de l'ordre. (image d'illustration)

© Thomas SAMSON / AFP
PULSIONS
28 mai 2025
Liverpool, Hambourg, Uzes etc. : mais que sont vraiment ces attaques au couteau ou à la voiture bélier qui ne sont pas du terrorisme ?
10 min de lecture
Un peu partout en Europe se répètent des attaques dans les lieux publics que les autorités ne considèrent pas comme terroristes. Comment expliquer ces pulsions meurtrières si spécifiques chez des individus qui n’en font pas des gestes « politiques » ?
Directeur de recherche au CNRS, économiste et anthropologue, Philippe d'Iribarne est l'auteur de nombreux ouvrages touchant aux défis contemporains liés à la mondialisation et à la modernité (multiculturalisme, diversité du monde, immigration, etc.). Il a notamment écrit Islamophobie, intoxication idéologique (2019, Albin Michel) et Le grand déclassement (2022, Albin Michel) ou L'islam devant la démocratie (Gallimard, 2013).
D'autres ouvrages publiés : La logique de l'honneur et L'étrangeté française sont devenus des classiques. Philippe d'Iribarne a publié avec Bernard Bourdin La nation : Une ressource d'avenir chez Artège éditions (2022).
Pascal Neveu est directeur de l'Institut Français de la Psychanalyse Active (IFPA) et secrétaire général du Conseil Supérieur de la Psychanalyse Active (CSDPA). Il est responsable national de la cellule de soutien psychologique au sein de l’Œuvre des Pupilles Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France (ODP).