Demandeurs d'asile. (Image d'illustration)

© AFP / DPA / Sebastian Kahnert
ANALYSE
13 mai 2025
L’immigration, bonne ou mauvaise chose pour l’économie ? Il serait temps que les économistes en dressent un tableau complet
20 min de lecture
Alors que la question est régulièrement débattue, le think tank de gauche Terra Nova vient de publier une note indiquant que l’économie aurait besoin de 250 000 à 310 000 travailleurs immigrés chaque année jusqu’à au moins 2040.
Jean-Paul Gourévitch est écrivain, essayiste et universitaire français. Il a enseigné l'image politique à l'Université de Paris XII, a contribué à l'élaboration de l'histoire de la littérature de la jeunesse et de ses illustrateurs par ses ouvrages et ses expositions, et a publié plusieurs ouvrages consacrés à l'Afrique et aux aspects sociaux et économiques de l'immigration en France. Il a notamment publié La France en Afrique 1520-2020 (L'Harmattan), La tentation Zemmour et le Grand Remplacement (Ovadia 2021), Le coût annuel de l'immigration (Contribuables Associés 2022).
Don Diego De La Vega est universitaire, spécialiste de l'Union européenne et des questions économiques. Il écrit sous pseudonyme car il ne peut engager l’institution pour laquelle il travaille.