Le parlement européen va se prononcer sur son projet de régulation de l'intelligence artificielle ce jeudi.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP
TERRA INCOGNITA
14 juin 2023
Limiter les dangers des Bots sans entraver leur potentiel : l’Europe s’attaque au défi de la régulation de l’IA
Les eurodéputés doivent donner ce mercredi un premier feu vert au projet européen de régulation de l'intelligence artificielle (IA). Mais définir l'objet même de la régulation relève du casse-tête.
Rémi Bourgeot est économiste et chercheur associé à l’IRIS. Il se consacre aux défis du développement technologique, de la stratégie commerciale et de l’équilibre monétaire de l’Europe en particulier.
Il a poursuivi une carrière d’économiste de marché dans le secteur financier et d’expert économique sur l’Europe et les marchés émergents pour divers think tanks. Il a travaillé sur un éventail de secteurs industriels, notamment l’électronique, l’énergie, l’aérospatiale et la santé ainsi que sur la stratégie technologique des grandes puissances dans ces domaines.
Il est ingénieur de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-Supaéro), diplômé d’un master de l’Ecole d’économie de Toulouse, et docteur de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS).
Charaf Louhmadi est ingénieur. Il a notamment travaillé au sein d'un cabinet de conseil en stratégie et d'audit et pour de grandes banques françaises comme Société Générale, Natixis, Crédit Agricole et BPCE SA à travers des missions en analyse quantitative, ALM, risques de marchés/contrepartie. Il est l’auteur du livre « Fragments d'histoire des crises financières ».