Le ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau, s'adresse à la presse lors d'une opération de gendarmerie française au péage de l'autoroute A83 à Les Essarts, dans l'ouest de la France, le 4 octobre 2024.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP
BLOC CENTRAL
11 octobre 2024
LFI ou Retailleau, le redoutable dilemme de la macronie
10 min de lecture
Préférer LFI au RN lors des dernières législatives relevait d’un réflexe pavlovien facile à vendre dans l’opinion. La question qui se pose aujourd’hui au bloc central est infiniment plus périlleuse politiquement.
Raul Magni-Berton est actuellement professeur à l'Université catholique de Lille. Il est également auteur de notes et rapports pour le think-tank GénérationLibre.
Directeur de recherche au CNRS, économiste et anthropologue, Philippe d'Iribarne est l'auteur de nombreux ouvrages touchant aux défis contemporains liés à la mondialisation et à la modernité (multiculturalisme, diversité du monde, immigration, etc.). Il a notamment écrit Islamophobie, intoxication idéologique (2019, Albin Michel) et Le grand déclassement (2022, Albin Michel) ou L'islam devant la démocratie (Gallimard, 2013).
D'autres ouvrages publiés : La logique de l'honneur et L'étrangeté française sont devenus des classiques. Philippe d'Iribarne a publié avec Bernard Bourdin La nation : Une ressource d'avenir chez Artège éditions (2022).