Une représentation de notre planète Terre est visible lors de la visite du Planétarium de Shanghai récemment ouvert à Shanghai, le 30 juillet 2021.

© Hector RETAMAL / AFP
VIE INTELLIGENTE
18 février 2025
L’évolution de la vie intelligente a pris des milliards d’années mais elle n’était peut-être pas aussi improbable que de nombreux scientifiques l’avaient prédit
6 min de lecture
Un modèle populaire d'évolution conclut qu'il était incroyablement improbable que l'humanité évolue sur Terre, et que l'intelligence extraterrestre est extrêmement rare.
Les recherches de Daniel Brady Mills concernent principalement la coévolution de la biosphère protérozoïque (l'« âge moyen » de la Terre, il y a 2,5 à 0,541 milliards d'années) et de la vie eucaryote - un sujet qu'il aborde en étudiant les organismes et les environnements modernes.
Le professeur Wright étudie les étoiles proches, leur âge et leur niveau d'activité, et surtout leurs systèmes planétaires. Il trouve et caractérise de nouvelles planètes autour d'autres étoiles en mesurant soigneusement la façon dont elles se déplacent et dont elles bloquent la lumière de leur étoile hôte. Il travaille également dans le cadre du programme SETI, à la recherche de signes de vie technologique ailleurs dans l'univers.
Jennifer L. Macalady est une microbiologiste qui étudie les interactions biologiques avec les matériaux terrestres - le sol, l'eau, les gaz atmosphériques et les roches. Ces interactions sont codées dans les génomes microbiens qui nous donnent des indices sur la coévolution de la Terre et de la biosphère à une époque très reculée.