
© LUDOVIC MARIN / AFP
REFLEXIONS D’AVANT URNES
22 mai 2022
Les vertus de l’alternance : une étude sur les élections dans le monde depuis 1945 montre que les électeurs gagnent en général à… chasser les sortants
Des professeurs d'économie et des chercheurs de la Harvard Business School, de Sciences Po et du MIT ont analysé les élections nationales du monde entier depuis 1945. Selon leurs travaux, le vote de changement et l’alternance peuvent contribuer à une amélioration des performances du pays, notamment sur le plan économique.
MOTS-CLES
Economie , France , Étude , Etats-unis , Europe , Changement , Alternance , Opposition , Opposants , Élection présidentielle de 2022 , Élections législatives , Démocratie , Citoyens , Choix , Carte électorale , Conséquences , Performance d'un pays , Résultats , Influence , Vague , Inégalités , Majorité , Majorité présidentielle , Président de la république , Députés , Assemblée nationale , Militants , Cohabitation , Gauche , DroiteBenjamin Marx est professeur assistant d'économie à Sciences Po et affilié au CEPR et au JPAL. Ses intérêts de recherche portent sur l'économie politique et le développement. Ses recherches explorent largement les déterminants de la responsabilité politique, de la capacité de l'État et du comportement électoral, en mettant l'accent sur les pays en développement. Il a obtenu un doctorat en économie au MIT en 2018.
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure et du MIT, Vincent Pons est professeur d'économie à Harvard, affilié au CEPR, au NBER et au JPAL, et co-fondateur de la société eXplain. Twitter : @VinPons.
Vincent Rollet est doctorant au MIT. Avant de rejoindre le MIT, il a étudié à l'Ecole Polytechnique. Ses recherches portent sur l'économie politique et l'économie spatiale.