
© Reuters
LE SENS DU COMPROMIS
18 août 2014
Les Ukrainiens perdent leurs frontières ? Ce à quoi pourrait ressembler une solution raisonnable avec les Russes sans passer par la case militaire
0:00min
100%
0:00min
Après la perte de la Crimée et la mort de plus de 2 000 de ses citoyens, il est plus que temps pour l'Ukraine de trouver une porte de sortie, et ce avant que la Russie ne profite d'un nouveau prétexte pour intervenir pour de bon dans l'est du pays.
MOTS-CLES
Ukraine , Russie , Crimée , Négociations , Convoi humanitaire , Rebelles , Compromis , SolutionTHEMATIQUES
Défense, Politique, International À PROPOS DES AUTEURS
Pierre Lorrain est chercheur indépendant spécialiste de l’URSS et de la Russie. Il est également journaliste et écrivain.
Philippe Moreau Defarges est professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. Spécialiste des questions internationales et de géopolitique, il est l'auteur de très nombreux livres dont Introduction à la géopolitique (Points, 2009) ou 25 Questions décisives : la guerre et la paix (Armand Colin, 2009).
Béatrice Giblin est géographe et membre fondatrice, avec Yves Lacoste, de la revue de géographie et de géopolitique Hérodote, dont elle est actuellement codirectrice. Elle a fondé, en 2002, l’Institut français de géopolitique, université Paris-VIII.