Les intérêts du Pakistan ne sont pas toujours les mêmes que ceux des occidentaux.

© Reuters
REALITE ET FICTION
9 mai 2015
Les talibans revendiquent la mort de plusieurs ambassadeurs étrangers : le Pakistan est-il un allié aussi “pourri” que ce qu'on voit dans Homeland 4 ?
0:00min
100%
0:00min
Les ambassadeurs norvégien et philippin au Pakistan ont trouvé la mort dans un crash d'hélicoptère ce vendredi 8 mai dans le nord du pays. Une "attaque" revendiquée par les talibans pakistanais. La capacité de ces derniers à se mouvoir dans le pays est souvent mise sur le compte d'autorités pakistanaises qui seraient un peu trop "arrangeantes", et peu fidèles à "l'alliance" supposée les lier aux occidentaux.
THEMATIQUES
Terrorisme, Défense, International À PROPOS DES AUTEURS
Didier Chaudet est spécialiste de l’Asie centrale post-soviétique et de l’Asie du Sud-Ouest (Iran, Afghanistan, Pakistan). Il est directeur de la publication du CAPE et chercheur associé à l'IFEAC (Institut français d'études sur l'Asie Centrale). D'octobre 2013 à début 2015, il a vécu en Iran, en Afghanistan ou encore au Pakistan où il a été chercheur invité par plusieurs think tanks locaux. Auparavant, il a été chercheur à l'ISAS (Institute for South Asian studies) en charge de l'anaylse sur le Pakistan et l'Afghanistan. Il a également été enseignant à Sciences Po et chercheur à l'IFRI.