Article cover

© Reuters

SERIE MARQUEURS SOCIAUX

16 mai 2014

Les stratégies conscientes et inconscientes qui assurent la survie des classes sociales par le langage

0:00min

Malgré la popularisation de certaines expressions, le langage demeure une manière de signifier son appartenance à un groupe mais aussi de se différencier. Quatrième épisode de notre série sur les marqueurs sociaux.

À PROPOS DES AUTEURS

Virginie Spies est sémiologue de l'image et analyste des médias, maître de Conférences à l’université d’Avignon. Virginie Spies est l'auteur de Télévision, presse people : les marchands de bonheur (De Boeck, 2008). Elle publie également des vidéos sur la chaîne YouTube, Des Medias Presque Parfaits.

Maître de conférences en Sciences du langage, Stefano Vicari enseigne la linguistique française à l'Université de Gênes. Dans la thèse qu'il a soutenue à l'université Paris XIII, il a cherché à comprendre comment les savoirs ordinaires sur la langue se constituent, circulent et se diffusent dans les discours plus ou moins spécialisés.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.