robots entreprises AFP

© Christof STACHE / AFP

AUTOMATISATION

17 mars 2022

Les robots sont-ils bons ou mauvais pour l’emploi ? Ça dépend (et voilà de quoi…)

0:00min

L'économiste Massimiliano Calì et le chercheur Giorgio Presidente de l'Université d'Oxford ont mené une étude sur les entreprises manufacturières en Indonésie afin d’évaluer l’impact positif sur l'emploi de l'adoption des robots. Cette constatation contraste avec les preuves existantes d'impacts négatifs sur les économies à des stades d'automatisation relativement avancés et pourrait s'expliquer par des rendements décroissants des robots.

À PROPOS DES AUTEURS

Massimiliano Calì est économiste, spécialiste des questions liées au commerce. Il travaille au sein du département Commerce et Compétitivité du Groupe de la Banque mondiale, se consacrant depuis quelques années au commerce des pays fragiles, à la relation entre économie et conflit, et à l’urbanisation.

Giorgio Presidente est chercheur postdoctoral à l'Oxford Martin School de l'Université d'Oxford depuis 2020. Auparavant, il a travaillé comme consultant pour la Banque mondiale et en 2015, il a participé au programme Young Professional de l'Organisation de coopération et de développement économiques. Il a terminé son doctorat. en 2016 à l'École d'économie de Paris. Son principal intérêt de recherche est l'interaction entre les institutions juridiques et le changement technologique, avec un accent sur l'automatisation. Il travaille également sur des sujets liés à la réaffectation des ressources au niveau de l'entreprise, à la productivité et à l'impact des politiques sur le développement économique.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.