Une réplique du fossile d'un ptérosaure de l'espèce « Tropeognathus Mesembrinus » est exposée au Musée national de l'Université fédérale de Rio de Janeiro, au Brésil, le 20 mars 2013.

© VANDERLEI ALMEIDA / AFP
REPTILES VOLANTS
17 juin 2025
Les ptérosaures, modèles aérodynamiques inattendus pour… dessiner les avions du futur
6 min de lecture
Les ptérosaures étaient un groupe étonnant de reptiles volants qui occupaient le ciel à peu près à la même époque que les dinosaures sur terre. Apparus dans les fossiles il y a environ 230 millions d'années, les ptérosaures ont survécu jusqu'à il y a 66 millions d'années, lorsqu'un impact d'astéroïde a contribué à leur extinction, ainsi qu'à celle de nombreuses autres formes de vie.
Les recherches de David Hone s'articulent autour de plusieurs grands thèmes, bien qu'il ait travaillé sur des sujets très variés et contribué à différents domaines de la recherche paléontologique et biologique. Ses travaux portent sur les dinosaures (non aviaires) dans leur ensemble, et plus particulièrement sur les théropodes carnivores, ainsi que sur les ptérosaures volants.
Liz Martin-Silverstone est responsable de la gestion des laboratoires de paléobiologie, notamment de l'installation d'imagerie XTM pour la numérisation microCT et l'analyse d'imagerie, et de plusieurs laboratoires humides pour la préparation et l'analyse micro- et macro-paléo et biologique.
Le Dr Michael Habib est biomécanicien et paléontologue et étudie les relations entre la structure animale et le mouvement. Ses travaux associent l'anatomie comparée à des concepts d'ingénierie moderne.