Le président de la République, Emmanuel Macron, et le maire de Montpellier, Michael Delafosse, s'entretiennent avec des habitants du quartier de La Mosson le 19 avril 2021.

Emmanuel Macron Montpellier AFP

© GUILLAUME HORCAJUELO / POOL / AFP

MIXITE SOCIALE

21 avril 2021

Les petits Mohamed ne connaissent plus de petits Pierre : mais à qui la faute ?

0:00min

Lors de son déplacement à Montpellier, le chef de l'État a été alerté par une femme d'un quartier populaire sur le manque de mixité sociale. Mais l’enjeu est-il vraiment social ou bien plutôt celui d’une mixité culturelle battue en brèche par la constitution d’une contre-société animée par des sentiments anti-français ?

À PROPOS DES AUTEURS

Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant, formateur et consultant. Ancien membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration. Dernier ouvrage : Laïcité, émancipation et travail social, L’Harmattan, sous la direction de Guylain Chevrier, juillet 2017, 270 pages.  

Lydia Guirous est essayite, auteure de « Assimilation en finir avec ce tabou français » aux éditions de l’Observatoire et de « Ca n’a rien à voir avec l’Islam ? Face à l’islamisme réveillons-nous » aux éditions Plon, réédition en version augmentée et inédite.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.