Contrairement à ce que beaucoup pensent, la démence n'est pas simplement une conséquence inévitable du vieillissement ou de la génétique.

© Pexels
RACINES DE LA DEMENCE
18 mai 2025
Les origines de la démence peuvent remonter à l'enfance, la prévention devrait être un objectif à long terme
4 min de lecture
On estime que plus de 60 millions de personnes vivent avec une démence, ce qui entraîne plus de 1,5 million de décès par an et un coût annuel pour l'économie mondiale des soins de santé d'environ 1,3 milliard de dollars américains.
Scott Chiesa est chercheur principal au sein de l'unité MRC pour la santé et le vieillissement tout au long de la vie à l'UCL. Il est titulaire d'une licence (avec mention) de l'Université de Glasgow, d'un master (avec mention) du King's College de Londres et d'un doctorat de l'Université Brunel de Londres.
Les intérêts de recherche du Dr Farina englobent une vaste gamme de sujets, notamment les facteurs de risque modifiables de la maladie d’Alzheimer, l’impact des contraceptifs hormonaux sur la santé cérébrale des femmes et l’anxiété liée à la démence chez les populations âgées.
La Dre Laura Booi est gérontologue et chercheuse en santé cérébrale, avec une perspective mondiale sur la prévention de la démence. Originaire de l'île de Vancouver, au Canada, elle vit désormais à Newcastle upon Tyne, au Royaume-Uni.