
© FRED TANNEAU / AFP
BONNES FEUILLES
29 juin 2019
Les maladies de Parkinson et d’Alzheimer : un défi pour les neurosciences
Bernard Poulain et Etienne Hirsch publient "Le cerveau en lumières" aux éditions Odile Jacob. Mieux comprendre les relations de notre cerveau avec nos sens et nos comportements est un défi majeur pour appréhender le monde de demain. Une trentaine de spécialistes dressent un état des lieux des connaissances actuelles sur le cerveau et décrivent les nouveaux défis que les chercheurs devront relever au cours des vingt années à venir. Extrait 1/2.
THEMATIQUES
SantéFrançois Mauguière est professeur émérite de neurologie à l’université Claude‑ Bernard‑Lyon‑I ; directeur de l’institut hospitalo‑universitaire (IHu) en émergence Cerveau et Santé mentale (Lyon) ; président du réseau thématique de recherche et de soins Fondation Neurodis ; président du Conseil français du cerveau ; ancien chef du service de neurologie fonctionnelle et d’épileptologie à l’hôpital neurologique Pierre‑Wertheimer de Lyon. Ses travaux de recherche concernent l’imagerie cérébrale par tomographie d’émission de positons, l’ana‑ lyse des signaux cérébraux enregistrés par EEG, magnétoencéphalographie et électrodes intracérébrales dans l’objectif de localiser la zone épileptogène chez les patients candidats à un traitement chirurgical de l’épilepsie et de comprendre les mécanismes cérébraux de la douleur et de la souffrance sociale.
Catherine Lubetzki est professeure de neurologie à Sorbonne université (faculté de médecine, hôpital de la Pitié‑Salpêtrière) ; cheffe du département de neurologie et coordinatrice du centre de ressources et de compétence sclérose en plaques de l’hôpital de la Pitié‑Salpêtrière ; membre du conseil d’administration de la Fondation Sorbonne université ; présidente de la section neurologie du Conseil national des universités ; membre de différents comités parmi lesquels le conseil scientifique de la Fondation ARSEP (association de recherche sur la SEP), le comité pédagogique de l’ECTRLMS (Congrès européen sur la SEP), le conseil scientifique du consortium international sur la SEP progressive (Progressive MS alliance). Son activité clinique est centrée sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients atteints de SEP ou d’autres pathologies inflammatoires du système nerveux central. En lien étroit avec cette activité clinique, elle codirige l’équipe « réparation dans la SEP » de l’ICM, dont l’objectif est le développement de stratégies pour combattre la neurodégénérescence et l’apparition/aggravation du handicap dans la SEP.
Jean-Christophe Corvol est professeur de neurologie ; pharmacologue ; directeur du centre d’investigation clinique neurosciences de l’Institut du cerveau et de la moelle (ICM), au CHU Pitié‑Salpêtrière ; coprésident du réseau national de recherche clinique sur la maladie de Parkinson (NS‑PARK/FCRIN). Ses travaux de recherche ont pour objectif de comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans la physiopathologie de la maladie de Parkinson et dans la réponse au traitement dopaminergique par des approches expérimentales dans les modèles précliniques et des approches génétiques et pharmacologiques chez les patients.