Certains élèves se sont montrés réfractaires à la minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo.

© Reuters
L'ECOLE FACE AU TERRORISME
16 janvier 2015
Les livrets de la laïcité, réponse dérisoire pour ramener dans le vivre ensemble ces élèves qui se persuadent que la République se fout de leur sort
Les livrets de la laïcité promus par Najat Vallaud-Belkacem consistent à expliquer les valeurs républicaines aux jeunes. Problème : dans les zones sensibles, une partie d'entre eux, se sentant exclus du système, se montrent totalement imperméables à ces notions.
Jean-Louis AUDUC est agrégé d'histoire. Il a enseigné en collège et en lycée. Depuis 1992, il est directeur-adjoint de l'IUFM de Créteil, où il a mis en place des formations sur les relations parents-enseignants à partir de 1999. En 2001-2002, il a été chargé de mission sur les problèmes de violence scolaire auprès du ministre délégué à l'Enseignement professionnel. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur le fonctionnement du système éducatif, la violence à l'école, la citoyenneté et la laïcité.
Marie Duru-Bellat est sociologue spécialiste des questions d’éducation, professeur à l’IEP de Paris et chercheur à l’Observatoire Sociologique du Changement et à l’Institut de Recherche en Education (IREDU). Elle travaille sur les politiques éducatives et les inégalités sociales et sexuées dans le système scolaire.