L'évolution des rôles au sein du foyer n’est pas générationnelle : elle a été apportée par les classes moyennes quand les milieux plus populaires et bourgeois étaient fixés sur un modèle traditionnel.

© Luc Roux
GAGNER PLUS POUR FAIRE LE MENAGE PLUS
8 décembre 2016
Les hommes qui gagnent moins que leur femme participent moins aux tâches ménagères… Et autres obstacles sur le chemin du paradis artificiel de l’effacement des rôles traditionnels
0:00min
100%
0:00min
D'après une étude, les hommes dont les salaires sont inférieurs à ceux de leurs femmes refusent de faire le ménage. Un constat qui montre qu'en dépit de certaines avancées, les rôles au sein du couple n'ont pas autant évolué que ce que nous imaginions.
À PROPOS DES AUTEURS
Gérard Neyrand est sociologue, est professeur à l’université de Toulouse), directeur du Centre interdisciplinaire méditerranéen d’études et recherches en sciences sociales (CIMERSS, laboratoire associatif) à Bouc-Bel-Air.
Il a publié de nombreux ouvrages dont Corps sexué de l’enfant et normes sociales. La normativité corporelle en société néolibérale (avec Sahra Mekboul, érès, 2014) et, Père, mère, des fonctions incertaines. Les parents changent, les normes restent ? (avec Michel Tort et Marie-Dominique Wilpert, érès, 2013).
Pascal Anger est psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, sexothérapeute, systémicien et médiateur familial.
Il est également chargé de cours à Paris VII.
Il est l'auteur de Le couple et l'autre, livre publié aux éditions l'Harmattan.