Une personne arrive pour participer à un événement célébrant une « nouvelle ère numérique » organisé par le collectif à l'origine de « HelloQuitteX », une application développée pour aider les utilisateurs à migrer toute leur communauté en ligne du X d'Elon Musk vers des plateformes sociales concurrentes, à Paris, le 20 janvier 2025.

© Thibaud MORITZ / AFP
ETAT DES LIEUX
22 janvier 2025
Les gens moins éduqués sont-ils plus influençables ? Voilà ce que répond la (vraie) recherche au postulat de HelloQuitteX
18 min de lecture
Avec l’investiture de Donald Trump, de nombreux internautes appellent à boycotter X (anciennement Twitter), qu'ils considèrent comme un vecteur de haine et de désinformation.
Véronique Reille Soult est présidente de Backbone Consulting, spécialiste de la gestion de crise et de l'analyse de l'opinion. Elle a notamment publié "L'ultime pouvoir - La vérité sur l'impact des réseaux sociaux" (2023) aux éditions du Cerf.
Laurent Cordonier est docteur en sciences sociales, dirige la recherche de la Fondation Descartes à Paris.
Eric Deschavanne est professeur de philosophie.
A 48 ans, il est actuellement membre du Conseil d’analyse de la société et chargé de cours à l’université Paris IV et a récemment publié Le deuxième
humanisme – Introduction à la pensée de Luc Ferry (Germina, 2010). Il est également l’auteur, avec Pierre-Henri Tavoillot, de Philosophie des âges de la vie (Grasset, 2007).