
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
DEMENCE SENILE
14 août 2024
Les facteurs de démence séniles identifiés dans un nouveau rapport mondial sont tous évitables. Les prendre en compte pourrait réduire les cas de 45 %
4 min de lecture
Près de la moitié des cas de démence pourraient être retardés ou évités en s'attaquant à 14 facteurs de risque possibles, dont la perte de vision et l'hypercholestérolémie.
Interniste généraliste, le Dr Larson a poursuivi un large éventail de recherches, allant d'intérêts cliniques tels que la maladie d'Alzheimer et la génomique à la recherche sur les services de santé impliquant l'évaluation des technologies, l'analyse coût-efficacité et l'amélioration de la qualité. Ses recherches sur le vieillissement comprennent une collaboration de longue date entre Kaiser Permanente Washington (anciennement Group Health Research Institute) et l'Université de Washington, appelée l'étude Adult Changes in Thought (ACT).
Laura N. Gitlin, PhD, est sociologue spécialisée dans la recherche appliquée, professeur émérite et doyenne émérite du College of Nursing and Health Professions de l'université Drexel. Gitlin est reconnue au niveau national et international pour ses recherches sur le développement, l'évaluation et la mise en œuvre de nouvelles interventions à domicile et dans la communauté qui améliorent la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs aidants familiaux, renforcent les fonctions quotidiennes des personnes âgées handicapées et s'attaquent aux disparités en matière de santé mentale.