
© HANNIBAL HANSCHKE / POOL / AFP
FIN DU MODELE ALLEMAND ?
9 octobre 2022
Les excédents commerciaux allemands se sont évaporés. Et voilà ce que ça signifie pour l’Europe
L’Allemagne était devenue le premier Etat de la zone euro à dégager d’importants excédents commerciaux dans les années 2000. La réorganisation du modèle de croissance allemand va avoir des conséquences pour les pays européens.
MOTS-CLES
Excédents commerciaux , Excédents commerciaux de l'allemagne , Allemagne , Europe , Union européenne , Angela merkel , Olaf scholz , Dirigeants , Entreprises , Industrie , Secteur industriel , Balance commerciale , Importations , Exportations , Déficit , Dette , Pib , Croissance , Inflation , Récession , Monnaie unique , Euro , Paris , Berlin , Emmanuel macronTHEMATIQUES
EuropeRémi Bourgeot est économiste et chercheur associé à l’IRIS. Il se consacre aux défis du développement technologique, de la stratégie commerciale et de l’équilibre monétaire de l’Europe en particulier.
Il a poursuivi une carrière d’économiste de marché dans le secteur financier et d’expert économique sur l’Europe et les marchés émergents pour divers think tanks. Il a travaillé sur un éventail de secteurs industriels, notamment l’électronique, l’énergie, l’aérospatiale et la santé ainsi que sur la stratégie technologique des grandes puissances dans ces domaines.
Il est ingénieur de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-Supaéro), diplômé d’un master de l’Ecole d’économie de Toulouse, et docteur de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS).