
FLEAU
19 septembre 2024
Les cas de diabète infantile ont fortement augmenté au cours des 30 dernières années en Europe et la France fait partie des mauvais élèves
4 min de lecture
Le diabète est un problème de santé mondial. Les personnes qui souffrent de cette maladie produisent peu ou pas d'insuline, ou ont une réponse inefficace à l'insuline, ce qui fait que leur taux de sucre dans le sang est anormalement élevé.
Marta Carolina Ruiz Grao est infirmière, professeur associé à la faculté d'infirmières d'Albacete de l'université de Castille-La Manche. Membre du groupe de recherche AGE-ABC du Centro de Estudios Sociosanitarios de l'UCLM et collaboratrice du service de gériatrie du CHOSPAB (SESCAM). Elle développe principalement ses lignes de recherche dans le domaine du vieillissement, mais elle a également développé des recherches dans d'autres groupes de population (enfants, adultes et pathologie cardiovasculaire...).
Ana Díez-Fernández est infirmière et titulaire d'un doctorat en recherche sociale et sanitaire de l'université de Castille-La Manche. Professeure d'université à la Faculté des sciences infirmières de Cuenca, elle enseigne les soins infirmiers médico-chirurgicaux. Coresponsable du groupe de recherche EDUHEALTHY et membre du Centro de Estudios Sociosanitarios.
Miriam Garrido Miguel est professeur associé à la faculté des sciences infirmières d'Albacete. Coresponsable du groupe de recherche sur la nutrition, les modes de vie et la santé mentale (Nutri&Mental), Université de Castille-La Manche.