Les salariés ne croient plus qu’un travail acharné leur permettent de garantir leur sécurité financière. (Image d'illustration)

© INA FASSBENDER / AFP
29 août 2025
Les boomers… ET les autres : combien de Français au total vivent-ils de rentes prélevées sur le travail ?
12 min de lecture
En s’attaquant aux « boomers », le Premier ministre a relancé le débat sur les rentes en France. Mais les retraités ne sont pas les seuls concernés : de nombreux revenus échappent à la concurrence et reposent sur des transferts issus du travail.
Alexandre Delaigue est professeur d'économie à l'université de Lille. Il est le co-auteur avec Stéphane Ménia des livres Nos phobies économiques et Sexe, drogue... et économie : pas de sujet tabou pour les économistes (parus chez Pearson). Son site : econoclaste.net

est directeur de l'Institut économique Molinari.
Docteur en économie (Université d’Aix-Marseille) et diplômé en gestion (EM Lyon), il a débuté sa carrière en enseignant l’économie, avant d’exercer des responsabilités marketing et commerciales dans de grands groupes de gestion d’actifs français.
Chercheur associé depuis la création de l’IEM, en 2003, il est devenu Directeur général de l’institut en 2019. Il est l’auteur de plusieurs travaux sur les enjeux fiscaux, les finances publiques, la protection sociale ou la contribution des entreprises et membre de la Société du Mont Pèlerin.