
© Reuters
CHEF D'ORCHESTRE
15 janvier 2016
Agressions sexuelles de Cologne et d’Europe du Nord : ces délicates questions que soulève le caractère simultané des attaques
Dans la nuit du Nouvel an, des agressions sexuelles ayant recours au même mode opératoire ont eu lieu de façon simultanée à Cologne, de même que dans 12 villes allemandes, à Zurich et à Helsinki. Les suspects sont soit des demandeurs d'asile, soit des immigrés.
MOTS-CLES
Harcèlement sexuel , Cologne , Etat islamique , Violences religieuses , Daesh , Extrême droiteTHEMATIQUES
Terrorisme, Religion, Europe
Matthias Beermann est Correspondant en chef du „Rheinische Post", deuxième quotidien régional en Allemagne avec près de 1 million de lecteurs, basé à Düsseldorf.
Il a fait des études en France et en Allemagne avant de commencer sa carrière de journaliste politique au quotidien "Stuttgarter Nachrichten". En 1998, il s’est installé comme correspondant pour la presse allemande à Paris. Pendant cinq ans, il a également présenté le magazine hebdomadaire „Forum des Européens" sur Arte. Il a reçu le prix du journalisme franco-allemand en 2001. En 2008, il a rejoint le "Rheinische Post" où il a d'abord travaillé comme correspondant régional avant de prendre la direction du service étranger.
Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France Soir, Il Liberal, etc.), il intervient dans des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme.
Son dernier ouvrage, coécrit avec Jacques Soppelsa, Vers un choc global ? La mondialisation dangereuse, est paru en 2023 aux Editions de l'Artilleur.
Il est notamment l'auteur des livres Comprendre le chaos syrien (avec Randa Kassis, L'Artilleur, 2016), Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd'hui ? : La nouvelle christianophobie (éditions Maxima), Le dilemme turc : Ou les vrais enjeux de la candidature d'Ankara (éditions des Syrtes) et Le complexe occidental, petit traité de déculpabilisation (éditions du Toucan), Les vrais ennemis de l'Occident : du rejet de la Russie à l'islamisation de nos sociétés ouvertes (Editions du Toucan), La statégie de l'intimidation (Editions de l'Artilleur) ou bien encore Le Projet: La stratégie de conquête et d'infiltration des frères musulmans en France et dans le monde (Editions de L'Artilleur).