afp

A L'EPREUVE DES FAITS
4 mars 2015
Le terrible coût économique et social de l’explosion du nombre de familles monoparentales
Un rapport de l'Insee rappelle la détresse sociale que vivent certaines familles monoparentales. Pauvreté plus importante, accès à l'emploi et au logement restreint... Ces difficultés représentent un coût financier important pour la collectivité, mais aussi un défi majeur pour la société.
Jacques Bichot est Professeur émérite d’économie de l’Université Jean Moulin (Lyon 3), et membre honoraire du Conseil économique et social.
Ses derniers ouvrages parus sont : Le Labyrinthe aux éditions des Belles Lettres en 2015, Retraites : le dictionnaire de la réforme. L’Harmattan, 2010, Les enjeux 2012 de A à Z. L’Harmattan, 2012, et La retraite en liberté, au Cherche-midi, en janvier 2017.
Vincent Touzé est économiste senior au département des études de l'OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques).
Bertrand Vergely est philosophe et théologien.
Il est l'auteur de plusieurs livres dont La Mort interdite (J.-C. Lattès, 2001) ou Une vie pour se mettre au monde (Carnet Nord, 2010), La tentation de l'Homme-Dieu (Le Passeur Editeur, 2015).
Laurent Mucchielli est un sociologue spécialisée sur l’analyse de l'évolution de la délinquance, de la violence et des politiques de sécurité.
Il est l'auteur de "L'invention de la violence. Des peurs, des chiffres, des faits" chez Fayard.
Gérard Neyrand est sociologue, est professeur à l’université de Toulouse), directeur du Centre interdisciplinaire méditerranéen d’études et recherches en sciences sociales (CIMERSS, laboratoire associatif) à Bouc-Bel-Air.