Marine Le Pen. (Image d'illustration)

© Reuters
FINIE LA STRATEGIE DE LA CRAVATE ?
11 juin 2025
Le syndrome Le Pen ou les dilemmes du RN
11 min de lecture
0:00min
100%
0:00min
Lors de la première « Fête de la victoire » organisée par le RN, Marine Le Pen a renoué avec un discours virulent contre l’Union européenne, rompant ainsi avec des années de stratégie de normalisation. En accusant l’UE d’être un « empire marchand, wokiste et ultra-libéral », la cheffe de file du RN semble revenir à ses fondamentaux souverainistes. Faut-il y voir un simple rappel à sa base électorale ou un réel tournant stratégique face à la montée en puissance de Jordan Bardella et à l’évolution du paysage international ?
À PROPOS DES AUTEURS
Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.
Frédéric Mas est journaliste indépendant, ancien rédacteur en chef de Contrepoints.org. Après des études de droit et de sciences politiques, il a obtenu un doctorat en philosophie politique (Sorbonne-Universités).