
© Reuters
GESTIONNAIRE
18 décembre 2015
Le sondage qui montre un souhait de coalition nationale… ou pas : pourquoi les Français attendent bien autre chose que des petits arrangements entre amis technocrates
Près de 7 Français sur 10 veulent un rapprochement de la droite, de la gauche et du centre. Une situation qui rappelle l'élan de 1945. Deux forces idéologiquement très différentes, le PCF et le gaullisme, ont réussi à s'unir pour donner à la France le visage qu'elle connaît toujours aujourd'hui. Mais autre temps, autre époque, les élites politiques actuelles apparaissent limitées dans l'objectif de la réalisation d'un tel projet d'avenir.
Claire Andrieu, est une historienne française spécialiste de l'histoire politique de la France contemporaine. Elle est professeur des universités à l’Institut de Sciences Politiques de Paris et membre du Centre d'Histoire de Sciences-Po.
Elle a participé à la rédaction du Dictionnaire historique de la Résistance, Robert Laffont (23 mars 2006) et est la codirectrice du Dictionnaire De Gaulle, Bouquins, Robert Laffont, 2006.
Marc Crapez est politologue et chroniqueur (voir son site).
Il est politologue associé à Sophiapol (Paris - X). Il est l'auteur de La gauche réactionnaire (Berg International Editeurs), Défense du bon sens (Editions du Rocher) et Un besoin de certitudes (Michalon).
Stéphane Rozès est président de Cap, enseignant à Sciences-Po Paris et auteur de "Chaos, essai sur les imaginaires des peuples", entretiens avec Arnaud Benedetti.
Directrice adjointe de l'IAE, Isabelle Grand est correspondante du Mastere of Equine Science and Business d'Agrosup Dijon et responsable pégagogique du DU Capacité en Gestion des Entreprises FOAD.
Isabelle Grand est co-auteur de La technocratie en France avec Salvador Juan et Julien Vignet aux éditions Bord de l'eau.