
© Reuters
RADIOGRAPHIE NATIONALE
5 août 2016
Le sondage qui montre comment la France est devenue un tout autre pays avec le tragique mois de juillet 2016
Selon un sondage Ifop pour Atlantico réalisé après le double-attentat du mois de juillet (Nice et Saint-Etienne du Rouvray), 65% des Français considèrent que la menace terroriste est très élevée et 55% que la France est en guerre. Ces scores montrent que le paysage mental et psychologique du pays a complètement changé.
Philippe Bilger est président de l'Institut de la parole. Il a exercé pendant plus de vingt ans la fonction d'avocat général à la Cour d'assises de Paris, et est aujourd'hui magistrat honoraire. Il a été amené à requérir dans des grandes affaires qui ont défrayé la chronique judiciaire et politique (Le Pen, Duverger-Pétain, René Bousquet, Bob Denard, le gang des Barbares, Hélène Castel, etc.), mais aussi dans les grands scandales financiers des années 1990 (affaire Carrefour du développement, Pasqua). Il est l'auteur de La France en miettes (éditions Fayard), Ordre et Désordre (éditions Le Passeur, 2015). En 2017, il a publié La parole, rien qu'elle et Moi, Emmanuel Macron, je me dis que..., tous les deux aux Editions Le Cerf.
Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.