Une image obtenue le 31 janvier 2016 de la NASA montre un autoportrait du véhicule du rover Curiosity Mars à "Namib Dune".

Une image obtenue le 31 janvier 2016 de la NASA montre un autoportrait du véhicule du rover Curiosity Mars à "Namib Dune".

© HO / NASA/JPL-Caltech/MSSS / AFP

ESPOIR SUR MARS

1 avril 2025

Le rover Curiosity de la NASA a découvert les plus longues chaînes de molécules de carbone jamais trouvées sur Mars : une étape majeure dans la recherche de vie extraterrestre

4 min de lecture

0:00min

Le rover Curiosity de la NASA a détecté les plus grandes molécules organiques jamais identifiées sur la planète rouge, dans une roche vieille de 3,7 milliards d’années. Cette découverte relance les espoirs de trouver des signes de vie passée sur Mars, notamment dans le cadre de futures analyses sur Terre. Bien que leur origine reste incertaine, ces molécules complexes pourraient être des fragments d’acides gras, similaires à ceux présents dans les membranes cellulaires terrestres.

À PROPOS DES AUTEURS
Megan Argo image
Megan Argo
Maître de conférences en astronomie, Université du Central Lancashire

Maître de conférences à l’Institut Jeremiah Horrocks (Université du Central Lancashire), elle étudie les galaxies en collision, les trous noirs et les supernova à l’aide de radiotélescopes internationaux. Membre actif de l’Union astronomique internationale, elle s’engage pour la protection du ciel nocturne et la durabilité spatiale. Communicateur scientifique primé, elle est également experte en enseignement à distance.

Derek Ward-Thompson image
Derek Ward-Thompson
Professeur d’astrophysique, Université du Central Lancashire

Derek enseigne dans divers domaines de la physique et de l’astrophysique. Son expertise porte notamment sur la formation des étoiles et des planètes, ainsi que sur les champs magnétiques interstellaires, depuis les régions les plus diffuses de l’espace jusqu’aux environnements denses situés autour des horizons des événements des trous noirs. Il fait partie du Event Horizon Telescope Consortium, qui a publié la toute première image d’un trou noir en avril 2019.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.