Un montage de deux photographies de Joe Biden et de Vladimir Poutine.

© AFP
BONNES FEUILLES
27 mai 2023
Le réveil de l’Occident, cet échec déjà acté de la guerre de Poutine en Ukraine
Michel Goya et Jean Lopez publient « L’ours et le renard Histoire immédiate de la guerre en Ukraine » aux éditions Perrin. Cet ouvrage est indispensable non seulement aux amateurs d'histoire militaire mais à tout citoyen désireux de comprendre l'énorme embrasement qui se produit à l'est et dont chacun craint que des flammèches viennent jusqu'à nous. Extrait 1/2.
MOTS-CLES
Guerre en ukraine , Vladimir poutine , Kremlin , Etats-unis , Otan , Joe biden , Michel goyaTHEMATIQUES
InternationalJean Lopez, directeur de la rédaction de Guerres et Histoire, s’est signalé par une série d’ouvrages revisitant le front germano-soviétique dont, avec Lasha Otkhmezuri, une biographie de Joukov unanimement saluée. Il a en outre codirigé, avec Olivier Wieviorka, le second volume des Mythes de la Seconde Guerre mondiale.
Officier des troupes de marine et docteur en histoire contemporaine, Michel Goya, en parallèle de sa carrière opérationnelle, a enseigné l’innovation militaire à Sciences-Po et à l’École pratique des hautes études. Très visible dans les cercles militaires et désormais dans les médias, il est notamment l’auteur de Sous le feu. La mort comme hypothèse de travail, Les Vainqueurs et, chez Perrin, S’adapter pour vaincre (tempus, 2023). Michel Goya a publié avec Jean Lopez « L’ours et le renard Histoire immédiate de la guerre en Ukraine aux éditions Perrin (2023).