Photo prise le 14 décembre 2021 montrant le colonel français Faivre (C) offrant la clé symbolique du camp Barkhane au colonel malien lors de la cérémonie de remise de la base militaire de Barkhane à l'armée malienne à Tombouctou.

Article cover

© FLORENT VERGNES / AFP

OPERATION BARKHANE

18 février 2022

Le retrait du Mali marque la refondation des relations franco-africaine

0:00min

L’annonce officielle du retrait des forces françaises et européennes du Mali était attendue. Si Barkhane a rempli son rôle en empêchant l’effondrement d’une région vaste comme l’Europe, le temps était venu d’adapter le dispositif à un nouveau contexte. Un nouveau chapitre des relations franco-africaines s’ouvre. Prometteur, il devrait prendre à contrepied aussi bien les Russes que les putschistes au pouvoir à Bamako.

À PROPOS DES AUTEURS

Raphaël Chauvancy est officier supérieur dans l'infanterie de marine, détaché depuis 3 ans au sein des UK Commando forces - Royal Marines. Il est également chargé du module "intelligence stratégique et politiques de puissance" à l'école de guerre économique (Paris). Il a publié une dizaine d'ouvrages, et collabore régulièrement à différentes revues (Conflits, Diplomatie, Marine et Océans...) et sites internets (Theatrum Belli, geopoweb...).

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.